Eau en couleur

Les fontaines Wallace sont indissociables de Paris, bien qu’elles n’en soient pas une exclusivité. Mais notre capitale est la ville qui les a inaugurées à la fin du XIXème et celle qui en possède le plus, plus ou moins une centaine. Difficile de le savoir précisément, les différentes sources de données donnent des résultats variables. Le site opendata.paris.fr en recense 94, mais il doit s’agir uniquement des « grandes » fontaines Wallace. Les plus récentes de notre arrondissement sont absentes, Wikipedia parle de 121 fontaines, mais il s’agit de fontaines de tous les modèles (il y en a des grandes , des petites, des appliques, etc.).

Depuis 2011, dans le 13ème arrondissement, la Ville de Paris a installé quatre nouveaux édicules à l’occasion de chantiers et en a profité pour leur donner une couleur différente du vert traditionnel. D’après wikipedia, cette nouvelle couleur devrait être abandonnée à la fin des travaux, mais il est permis d’en douter car les chantiers sont terminés et les fontaines ont toujours leur livrée originale.

Petite balade dans l’arrondissement (lien vers la carte et l’album photo).

Les fontaines sont traditionnellement en fonte verte comme les trois ci-dessous : la première n’est pas dans le 13ème, elle se situe dans le 5ème devant la librairie Shakespeare and Co chère aux anglophones, celle du milieu est dans un jardin proche des réservoirs de Montsouris, la troisième « trône » au milieu de la place de la Commune de Paris sur la Butte aux Cailles..

Mais il y en a maintenant une bleue dans le nouveau quartier construit à l’emplacement de la gare de Rungis.

Une rose dans le quartier de la BNF.

Une jaune près de la nouvelle université Diderot.

Et une rouge dans le quartier chinois, avenue d’Ivry.

Bravo pour ces initiatives colorées.

1 Response

  1. iza dit :

    on en redemande … une violette, une vert pomme, une toute blanche
    merci pour la balade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *